Mon train, j’y tiens

Le Collectif « Mon train, j’y tiens » nous a interrogé sur notre proposition en faveur des TER.

Nous leur avons exprimé nos priorités pour redonner de l’attractivité à notre gare de Schiltigheim/Bischheim, qui est à 4 mn celle de Strasbourg :
Lancer immédiatement l’ouverture vers les quartiers ouest par prolongation du souterrain ou la construction d’une passerelle, ouverture prévue par l’ANRU et une signalétique digne de ce nom.
2° En faire un nœud multimodal, c’est à dire une gare bien desservie par d’autres modes de déplacement : piste cyclable, station Vél’Hop et autopartage, parking relais, desserte bus (prolongation de la ligne G ?)… en attendant un tram la desservant directement !
3° Après ces préalables, tous les arguments pour une desserte cadencée au minimum au 1/4 d’heure permettront de négocier sereinement avec la Région, qui vient de commander 30 autorails à grande capacité supplémentaires pour 376M€. La ligne (projet région grand-est) sera à l’horizon 2024, non plus Strasbourg/Lauterbourg mais Strasbourg /Karlsruhe, avec des trains supplémentaires Strasbourg/Herrlisheim.
A nous de nous battre collectivement pour redynamiser ce mode de transports performant !

Hélène Hollederer